- Appliquer une feuille d’or ou d’argent apporte une décoration unique dans son ouvrage. Cet atelier créatif vous propose les principes de base de la technique d’application des feuilles d’or. La technique est facile à réaliser, elle nécessite les produits adaptés, quelques essais et un travail soigné dans la pose de la feuille d’or ou d’argent.
- Une feuille d’or ou d’argent peut être appliquée sur du carton, du bois, des toiles pour peinture, du verre.
- Le résultat après application des feuilles d’or et d’argent est un effet métallique et très brillant.
Préparation de l’atelier
Des feuilles d’or ou feuille d’argent en flocons ou en feuille
la colle pour feuille d’or
un pinceau fimo ou un pinceau pochoir
Eventuellement un vernis protecteur pour feuille d’or et d’argent
un objet à décorer en carton, un objet en bois brut, un support verre
maisonpraticfeuilleor
Étape 1
Les avantages de l’application des feuilles d’or
Une feuille d’or ou d’argent appliquée sur un objet à décorer décapé ou brut permet d’obtenir un effet très brillant, proposant ainsi un aspect « véritable or ».
Plus facile à travailler sur des petites surfaces qu’une bombe de peinture, sans coulure de peinture, plus brillant que les paillettes or, la feuille d’or nécessite toutefois quelques conditions, des produits adaptés pour obtenir le résultat « feuille d’or brillant ».
La feuille d’argent se comporte de la même manière qu’une feuille d’or.
feuille d’or la technique
Étape 2
Pour obtenir un effet recouvert à la feuille d’or
Utiliser une colle spécifique pour feuille d’or ou d’argent. La colle spéciale feuille de métal a une particularité : plus elle sèche, plus elle devient collante.
Appliquer au pinceau une couche fine de médium ou colle pour feuille d’or ou d’argent sur la surface à décorer. Laisser sécher 20 minutes ou sécher au sèche-cheveux pour dimunuer le temps de séchage de la colle. Appliquer sur la surface encolée un morceau de flocon d’or ou d’argent. Appliquer DELICATEMENT en utilisant un pinceau fimo pour garder l’aspect feuille ou au pinceau à pochoir pour un effet uniforme.
feuille d’or la technique
Étape 3
Que se passe-t-il quand on utilise un vernis colle classique?
Tous les vernis pour le collage de serviettes ou de papier décoratifs type decopatch contiennent tous des bases aqueuses. La réponse des fabricants est assez catégorique : la feuille d’or ou d’argent va se rétracter, créer des boules et on n’obtiendra pas un aspect feuille d’or.
Les feuilles d’or et d’argent sont des morceaux de métaux de fine épaisseur, ce qui est complétement différent d’une feuille de papier décoratif.
La colle spéciale feuille de métal devient de plus en plus collante avec le séchage, elle ne « mouille » pas la feuille d’or.
feuille d’or sur carton ou bois
Étape 4
Un exemple de réalisation sur du carton
La feuille d’or ou d’argent s’applique sur différents supports : le bois, le carton, les les toiles et chassis pour la peinture, le verre.
les matières à décorer sont brutes ou ont été décapées pour un meilleur résultat.
Ces bougeoirs en carton papier maché, deviennent des pièces précieuses, une fois recouverts par des feuilles d’or.
Vendus au g de feuille d’or, les flocons d’or ou d’argent permettent de recouvrir une boîte de 10cmx10cm.
feuille or sur verre
Étape 5
Un exemple de réalisation de feuille d’or sur verre
Il est important de nettoyer le verre avant d’appliquer la colle pour feuille d’or ou d’argent .
Dans cet exemple réalisé par Artemio, il s’agit de petits carrés argent et or déposés sur un photophore. Quand la colle est appliquée, le pinceau donne la forme finale de la décoration. Ainsi, le choix des décorations à réaliser devient aussi varié que la taille des pinceaux.
Sur des supports verre décorés de serviettage, une touche de feuille d’or embellit la décoration.
feuille or sur toile
Étape 6
Un exemple de réalisation de feuille d’or sur toile
La feuille d’or sur toile est assez souvent utilisée par les créateurs. Elle apporte une note métallique dans le tableau. cette touche de métal est plutôt d’actualité dans les créations de tableau. Le mode d’emploi est à l’identique: application de la colle, séchage et enfin application de la feuille d’or.
Cette toile a été réalisée par l’artiste peintre Séruzier. Dans ce cas le fond or sert à mettre en valeur le dessin.
Il est possible de travailler un motif central or sur un fond mat, ou de travailler sous la forme de voiles d’or.
feuille or sur fimo
Étape 7
Un exemple de réalisation de feuille d’argent sur FIMO
La pate FIMO est aussi une matière support pour les feuilles d’or. Le résultat obtenu est un craquelé or ou argent (pour l’argent, un papier alumium alimentaire donnera le même résultat. Pour cette application, les feuilles d’or sont simplement déposées sur la FIMO avec un pinceau. L’ouvrage FIMO est cuit avec la feuille de métal. Le temps de cuisson est identique soit 20 minutes