Close

La dorure est une technique visant à rehausser les objets d'art, elle consiste à appliquer une épaisseur d'or sur une autre substance, métal, bois, marbre, cuir, etc.

L'or est un métal brillant de couleur jaune qui symbolise depuis toujours l'immortalité, l'éternité et la richesse. Résistant à la corrosion et à l'oxydation, il est considéré comme le plus précieux et le plus pur des métaux.

Il existe plusieurs type de dorure tels que la dorure à la feuille, la dorure au mercure, la dorure par déplétion, la dorure galvanique, la dorure chimique, dorure sous vide, dorure sur bois et la dorure sur métal. Mais nous allons voir en particulier ce qu'est la dorure à la feuille d'or.

 

La dorure à la feuille d'or

 

L'utilisation de la dorure à la feuille d'or remonte dans le temps de l'ancienne Egypte. Les peintures Egyptiennes le démontrent en présentant des orfèvres battant l'or pour en faire des feuilles. A cette époque, l'or symbolise la couleur des dieux et des pharaons et fut exploité en grande quantité afin de fabriquer des sarcophages et leur permettaient aussi de l'utiliser afin de dorer des objets d'art, en particulier la peinture, la sculpture et la cosmétique. Ces objets étaient rehaussés d'or par martèlement. Les techniques de la dorure à l'or fin fut maîtrisée au fil du temps et ont évolué depuis le XVIIIe siècle.

Il existe deux méthodes principale :

  • La dorure à l'eau (à la détrempe)

  • La dorure à l'huile (à la mixtion)

    Ces 2 techniques sont toujours utilisées de nos jours,

     

    La dorure à l'eau

    La dorure à l'eau ou à la détrempe est une technique d'application d'or appliquée principalement sur du bois (également les terres cuites). On dit aussi que c'est la dorure traditionnelle et la plus ancienne mais qui permet de garantir un meilleur résultat. Une méthode utilisée que dans des travaux de valeurs (cadres, icones...) et nécessite plusieurs opérations successives pour les phases préparatoires :

     

  • Application du gesso : qui constitue la base la dorure ;

  • Application de l'assiette : qui consiste à préparer le support afin de mieux attirer la feuille quand elle est humidifiée à l'eau ;

  • Application de la feuille : une technique permettant de poser les feuilles ;

  • Finition : l'action de brunissage et de vernissage sont nécessaires.

    La dorure à la mixtion

    La dorure à la feuille peut aussi se réaliser à la mixtion. Une méthode d'application d'or utilisée sur tous supports extérieurs (toits, ferrures...) à l'aide d'une couche de mixtion qui permet à la feuille d'adhérer au support. Elle est plus rapide que celui à l'eau mais exige aussi plusieurs étapes :

     

  • Préparation du support

  • Application d'une mixtion

  • Pose de la feuille d'or

  • Vernissage

     

    L'application de la feuille d'or vous permet d'avoir un style de décoration unique à vos objets. Elle est facile à réaliser mais exige seulement un minimum de temps.


Close