Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

La feuille d’or en cosmétique
L’or est un métal précieux qui est de plus en plus utilisé dans l’univers des cosmétiques. En effet, que ce soit les...
le janv. 30, 2018 | par Sophie A
or comestible dangereux ?
De l’or comestible, cela existe vraiment ? L’or alimentaire, de plus en plus tendance L’or alimentaire est utilisé...
le janv. 20, 2018 | par xavier L
fabriquer un cadre avec des feuilles d’or
En manque d’idée cadeau ? Alors fabriquer un cadre avec des feuilles d’or ! Quand les fêtes de fin d’année...
le janv. 17, 2018 | par la boutique artisanale du beaujolais

or comestible dangereux ?

Posté le: janv. 20, 2018 | Auteur: xavier L

De l’or comestible, cela existe vraiment ?

L’or alimentaire, de plus en plus tendance

L’or alimentaire est utilisé depuis la nuit des temps

L’or alimentaire est-ce dangereux ?

or comestible dangereux ?

De l’or comestible, cela existe vraiment ?

Depuis toujours, l’or a toujours attiré. D’ailleurs, il fut une époque où de nombreuses personnes étaient prêtes à tout quitter pour partir chercher de l’or à l’autre bout du monde. De nos jours, l’or fait partie de notre société mais aussi de notre économie. En effet, ce matériau constitue une valeur sûre dans laquelle il est très intéressant d’investir. L’or est utilisé pour fabriquer de la monnaie et il est même présent dans la fabrication de circuits imprimés pour de nombreux appareils électroniques. Toutefois, l’or peut aussi être utilisé en cuisine. Beaucoup de personnes ne le savent pas forcément mais oui, l’or est comestible et beaucoup de restaurants de luxe utilise l’or dans leurs plats. Mais n’est-ce pas dangereux de consommer de l’or ? Et surtout, pourquoi l’or alimentaire attire-t-il autant les pâtissiers, les chocolatiers et les restaurateurs ?

L’or alimentaire, de plus en plus tendance

 

L’or alimentaire ne cesse d’étonner. Et pour cause, un plat composé avec des feuilles d’or alimentaire est splendide à regarder. L’or alimentaire est totalement légal, en plus, cela n’a aucun goût et ce n’est pas du tout allergène. En d’autres termes, l’or n’est pas du tout dangereux pour l’organisme et, au contraire, cette matière première a de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Concrètement, l’or alimentaire existe sous forme de feuilles, de paillettes, de flocons ou de poudre et est de plus en plus utilisé dans la restauration de luxe, dans la chocolaterie et dans la pâtisserie.

 

Le plus gros consommateur d’or alimentaire est l’Inde qui en consomme pas moins de 12 tonnes par an mais la France et la Suisse sont aussi de gros consommateurs, même le Japon a succombé à cette folie dorée. Le principal intérêt de l’or alimentaire est esthétique. En effet, que ce soit pour les fêtes ou dans les grands restaurants, les plats, gâteaux et chocolats recouverts d’or font toujours leur petit effet. L’or est synonyme de richesses mais aussi d’amour, de succès, de luxe. En fait, l’or alimentaire attire autant que l’or, tout court. De nos jours, de plus en plus de chocolatiers, de pâtissiers et de restaurateurs à travers le monde utilisent des feuilles d’or alimentaire et l’engouement autour de cette matière première n’est pas prêt de s’estomper, bien au contraire, l’or alimentaire est particulièrement devenu tendance ces dernières années.

 

L’or alimentaire est utilisé depuis la nuit des temps

 

L’or alimentaire est beaucoup utilisé ces dernières années. Toutefois, il l’est aussi utilisé depuis l’époque de l’Egypte Ancienne. En revanche, en Europe, son utilisation s’est faite un peu plus tard, au XVème siècle. Ainsi, l’or alimentaire était très présent dans les banquets importants. Longtemps réservé aux nobles, l’or alimentaire s’est peu à peu démocratisé au fil des années. Des lois encadrent l’utilisation de cette matière première et les règles d’hygiène vis-à-vis de l’or alimentaire sont assez strictes. L’avantage est que grâce à cet engouement et à cette démocratisation, il est possible de trouver des feuilles d’or alimentaire dans de nombreuses boutiques. En plus, le prix est tout à fait accessible, ce qui permet à tout le monde d’utiliser l’or alimentaire. Beaucoup de parents l’utilise afin de décorer les gâteaux d’anniversaire de leurs enfants, par exemple. Dans les mariages aussi l’or est beaucoup présent afin de décorer de nombreux plats se trouvant sur les buffets.

 

L’or alimentaire est-ce dangereux ?

 

Lorsque l’or est en contact fréquent avec la peau ou les yeux, cela peut provoquer des irritations. Par contre, en consommant de l’or alimentaire, vous n’aurez aucun problème. En d’autres termes, l’or alimentaire n’est pas néfaste pour la santé. Mais attention, l’or alimentaire est soumis à diverses règles d’hygiène donc assurez-vous de bien consommer de l’or alimentaire et non pas de l’or « classique ». Bien sûr, l’or présent sur les gâteaux, les plats ou les chocolats se trouvent en très petite quantité, de toute manière, la gastronomie à base de feuille d’or alimentaire serait totalement hors de prix si les quantités d’or étaient beaucoup plus grandes.

 

Comme vous l’aurez compris, les feuilles d’or alimentaire sont de plus en plus utilisées en tant que décoration comestible. Ainsi, avec les fêtes de Noël et de fin d’année qui approchent à grand pas, toutes les vitrines des chocolatiers et des pâtissiers vont se parer de jolies couleurs dorées. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour Noël, pourquoi ne pas offrir une boîte de chocolats recouverts de feuille d’or alimentaire ? Vous marquerez les esprits avec votre cadeau brillant de milles feux. Et n’oubliez pas, l’or comestible n’est pas du tout dangereux pour la santé, vous pouvez en consommer sans risque pour votre organisme, en plus, l’or possède de nombreuses vertus pour la santé et certaines personnes lui prête même des effets aphrodisiaques. Alors si vous n’avez jamais consommé d’or alimentaire, pourquoi ne pas vous y mettre ? Lorsqu’un plat, un gâteau ou un chocolat est recouvert d’or, cela n’altère en rien son goût puisque l’or alimentaire n’a aucun goût. Il sert simplement de décoration. Et comme l’or alimentaire s’est considérablement démocratisé en l’espace de quelques années, de nos jours, tout le monde peut en acheter dans beaucoup de boutiques comme les épiceries ou sur internet.

 

L’or alimentaire est original et très tendance. De plus en plus de chefs cuisiniers saupoudrent certains de leurs plats avec de la poudre d’or ou des paillettes. Alors si vous voulez vous offrir un dîner romantique en amoureux, choisissez un restaurant proposant des plats décorés avec des feuilles d’or alimentaire, vous offrirez ainsi un repas digne de ce nom à votre moitié. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez acheter des feuilles d’or alimentaire, pensez bien à vérifier que toutes les règles d’hygiène ont bien été respectées si vous ne voulez pas avoir de problèmes par la suite.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close