Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Histoire des feuilles d’or dans l’art ancien et contemporain
Par chance, il y a 3,8 milliards d'années, une pluie gigantesque de météorites s'est abattue sur la Terre. Elle a...
le juil. 27, 2018 | par historien
Comment prendre soin et entretenir les feuilles d’or ?
Comment prendre soin et entretenir les feuilles d’or ?
le juil. 3, 2018 | par ERIC SAGE
Décoration maison avec feuilles d’or
Les feuilles d’or apportent toujours une touche de luxe, de finesse, de raffinement aux différents objets....
le juin 7, 2018 | par Gregory CHARPENTIER

fabriquer un cadre avec des feuilles d’or

Posté le: janv. 17, 2018 | Auteur: la boutique artisanale du beaujolais

En manque d’idée cadeau ? Alors fabriquer un cadre avec des feuilles d’or !

Quand les fêtes de fin d’année approchent, il est toujours compliqué de trouver une idée de cadeau qui soit à la fois originale et qui plaise. En effet, trouver le cadeau idéal est compliqué, il faut réussir à surprendre la personne qui va recevoir ce cadeau. En plus, quand cette personne possède déjà tout ce dont elle a besoin et qu’on ne connait pas forcément bien ses goûts, trouver un cadeau relève du parcours du combattant. Alors si vous en avez marre des idées de cadeaux banales, vues et revues, optez pour un cadeau original et qui fasse plaisir à tous les coups : un cadre photo dans lequel vous pourrez glisser la photo de votre choix. Vous vous dites certainement qu’un cadre photo c’est une idée pas si intéressante que cela ? Mais en le décorant avec des feuilles d’or, votre cadeau prend un tout autre sens. Dans ce cas, comment fabriquer un cadre photo avec des feuilles d’or ?

fabriquer un cadre avec des feuilles d’or

Les différentes étapes pour réaliser votre cadeau original et tendance

 

Comme vous devez vous en douter, il vous faudra un peu de temps et d’effort pour réaliser ce magnifique cadre photo personnalisé. Toutefois, la personne qui recevra ce cadeau sera encore plus touchée de voir que vous avez vraiment passé du temps à confectionner un cadeau vraiment original. L’avantage de la feuille d’or est qu’elle peut être utilisée sur de très nombreux objets et matériaux donc vous pourrez personnaliser de nombreux cadeaux en suivant les étapes expliquées ci-dessous.

 

Tout d’abord, commencez par prendre un cadre photo en bois, par exemple puis décapez-le. Ensuite, poncez bien le cadre avec un grain fin afin que toute la surface soit parfaitement lisse. Cette étape est très importante car pour poser la feuille d’or, il faut que la surface soit parfaite. Après cela, appliquez sur toute la surface du cadre de l’assiette à dorer. Il s’agit d’un mélange de colle de peau et d’ocre rouge. Ce mélange permettra à la feuille d’or de mieux adhérer au cadre. Une fois cette étape terminée, appliquez une colle pour feuille d’or qui se nomme mixtion. Il existe plusieurs types de mixtion avec des temps de pose et de séchage plus ou moins longs (entre 15 minutes et 1h30). Si le temps de séchage est trop long, vous pouvez le raccourcir en utilisant un sèche-cheveux en position douce.

 

Maintenant, vous allez passer à l’étape la plus minutieuse de la fabrication : la pose des feuilles d’or. Ces feuilles sont très fragiles donc soyez très minutieux. Ainsi, pour poser vos feuilles d’or, vous devrez en prendre une délicatement avec un pinceau. Ensuite, déposez-la doucement sur votre cadre. Recouvrez toute la surface du cadre avec vos feuilles d’or en les faisant chevaucher un peu l’une sur l’autre puis laissez bien sécher.

 

La dernière étape consiste à appliquer du vernis pour que les feuilles d’or restent bien en place. Ainsi, passez un chiffon doux sur tout votre cadre pour le lustrer légèrement puis appliquez un vernis protecteur spécialement conçu pour les feuilles d’or. Laissez sécher une nouvelle fois puis ajoutez quelques décorations sur votre cadre si vous le désirez comme des paillettes ou tout ce qui vous passe par la tête. Votre cadre photo doré à la feuille d’or est enfin terminé, il ne vous reste plus qu’à l’emballer et à l’offrir.

 

La dorure à la feuille d’or, un véritable métier

 

Même si la réalisation de ce cadeau original peut vous paraître plutôt simple, sachez qu’il existe un vrai métier qui se nomme doreur de feuille d’or. Ce métier consiste à dorer des objets et même faire des dorures sur des éléments d’architecture. La méthode employée n’est pas tout à fait la même que celle expliquée ici. En effet, cette dernière est grandement facilitée et vous sera utile pour décorer de petits objets chez vous. En revanche, le doreur de feuille d’or travaille à plus grande échelle et effectue des dorures de grande précision, c’est un métier très minutieux qui demande énormément de patience.

 

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez marquer le coup cette année en offrant un cadeau vraiment original et personnalisé, alors le cadre photo doré à l’or sera le cadeau parfait. En plus, vous pouvez utiliser la méthode décrite ici pour décorer d’autres objets comme des vases, par exemple. Désormais, en utilisant la dorure à la feuille d’or, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas offrir de cadeaux car vous manquez d’idées. Par ailleurs, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des feuilles d’or. En effet, de nos jours, ces feuilles sont tellement utilisées que vous pourrez en trouver dans de nombreuses épiceries mais aussi sur internet.

 

Beaucoup de personnes se disent que l’or c’est hors de prix et pourtant pas du tout, du moins en ce qui concerne les feuilles d’or. Comme la quantité d’or utilisée pour fabriquer les feuilles d’or est minime, le prix de ces feuilles est tout à fait accessible à tous. Ce qui veut dire que si vous optez pour cette idée de cadeau originale, vous ne vous ruinerez pas. En plus, vous ne le savez peut-être pas mais s’il vous reste des feuilles d’or après avoir personnalisé votre cadre, sachez que vous pourrez les utiliser pour confectionner des masques de visage ou alors pour décorer vos plats. Parce que oui, même si cela peut paraître étrange, l’or est comestible, il n’a aucun goût, n’est pas néfaste pour la santé et possède même de nombreuses vertus pour la peau. En d’autres termes, les feuilles d’or n’ont que des avantages. Vous pourrez vous en servir pour diverses utilisations, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer. Comme les fêtes de Noël arrivent dans peu de temps, pourquoi ne pas commencer la préparation de vos cadeaux ? Cela vous permettra de vous trouver un passe-temps qui vous occupera de manière intelligente et utile.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close