Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

La feuille d’or en cosmétique
L’or est un métal précieux qui est de plus en plus utilisé dans l’univers des cosmétiques. En effet, que ce soit les...
le janv. 30, 2018 | par Sophie A
or comestible dangereux ?
De l’or comestible, cela existe vraiment ? L’or alimentaire, de plus en plus tendance L’or alimentaire est utilisé...
le janv. 20, 2018 | par xavier L
fabriquer un cadre avec des feuilles d’or
En manque d’idée cadeau ? Alors fabriquer un cadre avec des feuilles d’or ! Quand les fêtes de fin d’année...
le janv. 17, 2018 | par la boutique artisanale du beaujolais

pose feuille d'or selon support

Posté le: janv. 4, 2018 | Auteur: christophe G

La dorure à la feuille d'or

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la dorure à la feuille d’or, mais nous vous proposons de découvrir dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur cette technique très populaire ces derniers temps. Nous vous proposons notamment d’aborder avec vous la technique de pose de la feuille d’or. Ce produit étant relativement coûteux et très fragile à la fois, il est important de ne pas faire n’importe afin de ne pas tout gâcher.

pose feuille d'or selon support

Le choix du support

Que ce soit du bois, de la toile ou peu importe, vous devez impérativement préparer votre support. Afin que votre support soit absorbant, vous devez impérativement appliquer une sorte de colle de peau mélangée à de l’ocre rouge. Cette technique est très classique, mais elle fonctionne réellement. Cela va permettre à votre feuille d’or d’adhérer très facilement. Si vous êtes plus moderne, vous pouvez alors opter pour de l’acrylique de couleur rouge, bien plus simple.

La pose de la feuille d’or

Il existe deux feuilles d’or différentes pour effectuer votre dorure. La feuille d’or libre et la feuille d’or adhérente. L’adhérente est la plus pratique notamment parce qu’elle est déjà légèrement collée sur du papier de soie, et qu’il est donc plus facile de la manipuler. La feuille d’or libre se révèle plus fragile et un souffle d’air peut l’endommager. Vous ne pouvez donc pas la manipuler avec vos doigts, car vous allez immédiatement la déchirer. Vous serez donc obligé de vous munir d’un coussin à dorer, d’une palette à dorer et d’un couteau à dorer. Lorsque votre feuille d’or est posée à l’endroit où vous le désirez, il vous suffit de retirer de manière délicate tous les contours. Pour cela, nous vous recommandons de procéder tranquillement en tapotant avec votre doigt, puis de finaliser avec un pinceau léger pour retirer toutes les miettes qui sont totalement inutiles.

Concernant la peinture pour peindre sur votre feuille d’or, vous pouvez utiliser aussi bien de l’huile que de la peinture à l’eau.

Dans tous les cas, sachez que la dorure à la feuille d’or est une technique très précise qui nécessite beaucoup de précautions, mais le résultat est magnifique. Vous pourrez trouver des feuilles d’or en vente en paquet de 25 généralement, mais prenez le temps de choisir, car le prix peut rapidement varier d’un fournisseur à l’autre.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close