Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Histoire des feuilles d’or dans l’art ancien et contemporain
Par chance, il y a 3,8 milliards d'années, une pluie gigantesque de météorites s'est abattue sur la Terre. Elle a...
le juil. 27, 2018 | par historien
Comment prendre soin et entretenir les feuilles d’or ?
Comment prendre soin et entretenir les feuilles d’or ?
le juil. 3, 2018 | par ERIC SAGE
Décoration maison avec feuilles d’or
Les feuilles d’or apportent toujours une touche de luxe, de finesse, de raffinement aux différents objets....
le juin 7, 2018 | par Gregory CHARPENTIER

tout savoir sur les feuilles d'or

Posté le: déc. 22, 2017 | Auteur: Nathalie A.

Des feuilles d’or pour décorer vos pâtisseries

Qu'est-ce que l’or alimentaire ?

Sous quelle forme peut-on acheter l’or comestible

Comment utiliser la feuille d’or ?

Où trouver des feuilles d’or?

tout savoir sur les feuilles d'or

Des feuilles d’or pour décorer vos pâtisseries

Qui aurait pensé qu’un jour l’or finirait par devenir comestible ? Et pourtant aujourd’hui, les professionnels de la restauration de luxe et de plus en plus de particuliers en font usage ! Pâtisserie et chocolaterie se parent aujourd’hui d’une belle couleur dorée. L’or comestible est devenu un produit accessible à tout le monde, il permet d’embellir chaque préparation. Matière noble et raffinée, que faut-il savoir sur ce dernier ?

Qu'est-ce que l’or alimentaire ?

L’or alimentaire est en réalité de l’or pur 23 carats. Ce dernier est fabriqué par le batteur d’or pour ensuite est présenté en différents conditionnements. C’est surtout au niveau de la décoration que l’or alimentaire est utilisé et ce dernier doit être fabriqué selon un processus bien précis. L’or alimentaire doit répondre à des normes alimentaires européennes.

Étant non allergène et n’ayant aucune incidence sur le goût, l’or alimentaire est devenu la tendance de la gastronomie de luxe. L’Union européenne ainsi que les États-Unis l’autorisent aujourd’hui pour des fins décoratives en cuisine que ce soit pour la restauration, pour la pâtisserie ou encore la chocolaterie. Les professionnels comme les particuliers peuvent en faire usage sans aucun souci.

Sous quelle forme peut-on acheter l’or comestible

L’or alimentaire se présente de quarte manière différente. En poudre, en paillette ou bien en feuille, l’or alimentaire peut aussi se trouver sous forme de flocon. Les feuilles d’or sont de loin les plus faciles à utiliser, mais les paillettes peuvent aussi permettre de sublimer des préparations diverses.

Quant à son utilisation, elle peut se faire sur différentes recettes. Les feuilles d’or s’utilisent couramment sur des pâtisseries, mais aussi dans le domaine de la chocolaterie. Il n’est pas rare de les trouver dans d’autres plats également, comme les sushis par exemple ou encore dans des huitres ! On peut en faire usage selon l’inspiration.

Comment utiliser la feuille d’or ?

La feuille d’or est la forme la plus simple de l’or alimentaire que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Elle s’utilise en toute petite quantité, peu importe le plat ou la préparation culinaire à décorer avec.

Il suffit de déposer sur vos pâtisseries ou bien sur le chocolat des petits bouts de la feuille d’or. Il n’en faut pas beaucoup bien que ce soit un produit qui ne représente aucun danger. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination pour décorer vos plats et cocktails avec des feuilles d’or.

Où trouver des feuilles d’or?

Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de se procurer des feuilles d’or alimentaire. Les professionnels étaient les seuls à en faire usage à une époque, mais ce temps est bien révolu. De plus en plus de particuliers se lancent dans l’usage de la feuille d’or pour embellir les plats lors d’occasion spéciale.

Comme les fêtes de Noel approchent à grands pas, il ne faut pas hésiter à faire des commandes à l’avance. Vu que le nombre d’usagers augmente de jour à jour, les ruptures de stock sont tout à fait possibles. Vous pourrez ainsi trouver des feuilles d’or dans les épiceries fines, dans les magasins spécialisés en produits gastronomiques. Il est aussi possible de s’en procurer facilement dans les nombreuses boutiques en ligne que l’on peut trouver sur la toile de nos jours

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close